S’éveiller à la conscience artistique

Dessiner, peindre, écrire, créer et inventer pour s’éveiller à la conscience artistique. Le dessin et la pratique artistique font partie des activités essentielles au développement de l’enfant. Les bénéfices sont multiples. Mettre à disposition des enfants du matériel et des connaissances pour dessiner favorise le développement de la créativité et de nombreuses habiletés.

Aujourd’hui le 17 janvier 2020, l’institut Saint-Dominique expose les dessins et les œuvres artistiques réalisés pendant la deuxième période du premier semestre. Dans les séances d’arts visuels, les enseignants incitent les enfants à utiliser des techniques et à exprimer leurs émotions. Ils choisissent ce qu’ils veulent dessiner. La valorisation des productions se fait par l’affichage et la communication à un plus large public à travers l’exposition.

S’éveiller à la conscience artistique, n’est pas qu’un intitulé de l’exposition mais il est également notre projet éducatif. Il s’agit de se découvrir une sensibilité artistique, de développer le goût de l’esthétique et proposer une ouverture sur la culture générale.

Le développement de la conscience artistique nous paraît être une alternative à l’expression de comportements violents.

Éveillons les consciences par l’art !