Sortie au club l’Etrier

Le Jeudi 21 Novembre 2019, notre école a organisé une sortie pédagogique au club équestre l’Etrier. Nous avons été accueillis par une psychologue qui nous a accompagnés tout au long de la journée.

Nous avons regardé le film « SPRIT« , puis Mme Ghita Msefer, ancienne élève à Saint-Dominique, a animé un débat autour des émotions que nous avons ressenties.

Une équipe nous a accompagnés à la découverte de l’écurie des poneys, nous avons participé à leur nettoyage en utilisant plusieurs brosses parmi lesquelles différentes étrilles.

Des cavaliers nous ont encadrés pour notre première montée à cheval.

Après le déjeuner, les techniciens équins ont organisé une course en sacs.

Nous avons passé une agréable journée en compagnie de nos enseignants.

Les élèves des classes 4ème AP/A-C-D


A la découverte du cheval

Le cheval est un grand mammifère herbivore de la famille des Équidés. Il a un pelage que l’on appelle une robe.

Un cheval vit en moyenne entre 20 et 30 ans. Mais s’il est domestiqué, il peut vivre jusqu’à 40 ans.

Dans notre sortie intitulée « A la découverte du cheval », au club équestre, nous avons vu de beaux chevaux arabes et étrangers ayant de belles robes.

Nous avons appris que le cheval s’exprime avec sa tête, ses oreilles et ses yeux, qu’il aime la compagnie humaine. Nous avons appris aussi qu’en lui parlant, en le caressant, en le récompensant en lui donnant des friandises (comme une pomme, une carotte ou un morceau de sucre), il apprend à reconnaître l’odeur et la voix de son maître.

Un palefrenier nous a expliqué que le cheval domestiqué, comme beaucoup d’autres animaux, a besoin de sa toilette (le nettoyer, changer sa litière) et de le faire travailler au moins une heure et demie par jour. Après l’exercice, il faut le frictionner (frotter)  avec une poignée de paille pour qu’il n’attrape pas froid.

Il nous a dit que le cheval est tondu une fois par an. Et pour son hygiène, il doit être brossé au quotidien. Pour cela, plusieurs brosses sont utilisées : les étrilles, les peignes, les brosses douces et les brosses dures appelées bouchons.

Nous avons brossé un poney à tour de rôle, en utilisant toutes ces brosses. Nous avons remarqué que le petit équidé adorait le pansage et quand nous nous arrêtions, il le réclamait en tournant la tête vers nous.

Nous avons appris aussi que le cheval est très émotif et timide. Quand il a peur, il devient violent.

Il a une ouïe très fine, un odorat très développé et une excellente mémoire auditive.

4ème AP « B »

Fermer le menu